Aller au contenu principal

Il existe de nombreux outils de dépistage de l’autisme. Ces outils se basent sur les symptômes de l’autisme et aident à établir si l’enfant présente ou non un trouble du spectre de l’autisme et le niveau de ce trouble.

Voici des exemples de tests utilisés par la Boussole :

  • ADOS 2 : Référence internationale, l’ADOS 2 est une échelle d’observation qui peut être utilisée chez les enfants dès 12 mois. Elle se base sur des jeux et activités standardisés permettant d’évaluer la communication, le niveau d’interaction sociale, l’utilisation de matériel, les intérêts restreints, etc.
  • Profil sensoriel de Dunn : Il s’agit d’un questionnaire rempli par le(s) parent(s) abordant les réactions de l’enfant aux stimulations sensorielles.
  • Vineland-II : Ce test permet d’établir le niveau d’autonomie et d’adaptation de l’enfant. Il explore la communication, les compétences en vie quotidienne, la socialisation et pour les plus petits (moins de 7 ans), la motricité.
  • CARS : Cet outil est une échelle d’évaluation. Basée sur le comportement, la CARS permet d’évaluer l’intensité des troubles autistiques.
  • PEP : Cet outil pour des enfants présentant des troubles du développement permet l’élaboration de profils autour de différents domaines comme, entre autres, la cognition verbale/préverbale ou la motricité fine/globale.

Le personnel de la Boussole est formé à la passation des différents tests.