Créée en 1902 par l’Abbé Jean Viollet, l’association HOVIA est une association laïque, reconnue d’utilité publique.

Elle a pour objet de « concevoir, créer, administrer, animer tous services d’aide à la famille et à ses membres sur le plan matériel et moral, dans les domaines de l’action sanitaire, sociale, éducative et socio-culturelle ».

L’association assure aujourd’hui des missions de protection de l’enfance et des familles, d’accompagnement des personnes handicapées et d’accueil des personnes âgées dépendantes.

60 établissements et services répartis dans 4 régions

Les activités de HOVIA ont pour cadre des établissements ou services relevant des dispositions législatives et réglementaires sur les institutions sociales, médico-sociales ou sanitaires. L’association agit donc essentiellement par délégation de service public. Dans le souci de répondre aux besoins des personnes en difficulté ou handicapées, l’association s’est développée au fil des années par des créations, extensions et reprises.

L’association gère aujourd’hui 60 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie) et 10 départements. L’association accueille plus de 3 000 personnes.

HOVIA recouvre 4 champs d’intervention : la prévention et protection de l’enfance et de la famille, l’accompagnement des handicapés – enfants et adultes – et l’accueil des personnes âgées dépendantes.

Les 4 champs d’intervention :

• les enfants et adolescents ;
    • en situation de handicap, handicap psychique ou handicap mental,
    • en danger dans leur milieu naturel ou dont le milieu éducatif est déficient.
  • les mères et enfants en difficulté sociale ;
  • les adultes en situation de handicap mental, psychique et de façon plus limitée le handicap physique ;
  • les personnes âgées, le plus souvent dépendantes.

La diversité des activités de HOVIA apparaît comme une source de richesse par la confrontation des expériences. Elle est aussi une source d’ouverture sur les problèmes sociaux. Enfin, elle suscite une meilleure prise de conscience des problèmes de la personne dans toute la durée de son existence, de la petite enfance au grand âge. L’organisation de l’association vise à développer un fonctionnement dynamique, transversal et un esprit d’innovation. La notion de parcours de vie est au cœur des projets de l’association.

L’association accueille plus de 3 000 personnes

Les équipes des établissements sont guidées dans leur action par le Projet d’établissement qui définit, à partir des besoins des personnes accueillies, les objectifs et les moyens mis en œuvre.

Administrateurs et professionnels participent à des échanges sur les pratiques, les évolutions, les projets de HOVIA au sein de commissions sectorielles (Aide sociale, Handicap et Personnes Âgées).

Des documents internes, comme la lettre d’informations “ Entre nous ”, assurent au sein de l’association, une circulation des informations entre les personnes accompagnées et les salariés.
L’intranet favorise également le partage de l’information entre les collaborateurs et les administrateurs de l’association.

Les journées d’étude et des colloques réunissent administrateurs, adhérents et bénévoles, salariés, partenaires de HOVIA sur des thèmes communs aux différents secteurs d’activité, renforçant ainsi le dialogue et la réflexion.

Le 26 janvier 2016, une journée d’études autour de la thématique « L’inclusion : pour tous ? » s’est tenue à Paris. Ce sujet, fondamental pour HOVIA sera décliné en expérimentations sur plusieurs années et fera l’objet d’une nouvelle journée d’étude fin 2017.

LA RECONNAISSANCE D’UTILITÉ PUBLIQUE

L’association HOVIA a été reconnue d’utilité publique dès 1928.

Cette distinction rare dans le monde associatif est une marque d’estime et de légitimité de l’association. Elle consacre plus de 110 ans d’efforts et d’actions menées par les salariés et les bénévoles pour réaliser ses missions, dans le respect des principes de la loi de 1901.

Voir le site de l’association